Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume
Derniers commentaires
11 décembre 2009

La raison du plus faible ...

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la raison du plus fort est prédominante.

Mégalopoles, industries, multinationales, super héros ... nous pouvons facilement penser à tout ce qui révèle et augmente cette image de raison du plus fort.

Et pourtant ...

J'ai eu la chance d'assister le mois dernier à un symposium où quelques uns des plus grands scientifiques mondiaux étaient présents. J'ai trouvé captivant le fait d'écouter ces Hommes et voir le fossé qu'il existe entre leur réalité et celle vendue au public via la censure politique et commerciale !

Leur avis converge ... ce que nous voyons à notre échelle n'est qu'un point de vue ... mais si nous acceptions de regarder la globalité afin de nous rendre compte que c'est plutôt la raison du plus faible qui règne ??

M78_messner_crMichel Cassé, célèbre cosmologue nous a appris (en tous les cas pour ma part) que nous sommes issus des poussières d'étoiles ... outre la poésie infime que je vois dans cette idée, je ne peux m'empêche de me questionner sur l'infini grand et l'infiniment petit !

Revenons aux sources :

L'univers est composé pour 72% d'énergie noire, 23% de matière noire et seulement 5% de matière : nous, les étoiles ...

Je ne vous détaillerai pas dans le détail ces 5% car sinon il faudrait écrire quelques bouquins ...

Alors revenons un peu à notre planète : la terre !

Les plus anciens représentants de notre monde sont aujourd'hui les bactéries ! Bactéries pratiquant le libre échange des gênes. Bactéries capables de s'endormir sous forme de spores afin de résister aux conditions extrêmes ... bactéries capables de se réveiller au bout de millions d'années et de se développer à nouveau !

Nous avons également les champignons, capables de tisser des filaments entre les plantes pour leur permettre de se soutenir : prenons l'exemple de champignons qui tisseraient un lien entre un sapin et un bouleau ... le sapin soutenant le bouleau l'hiver et inversement l'été ! Qu'en retire le champignon ?? être nourri car il ne peut se nourrir seul !

Raisonnent-ils sur le principe de la force ? Que cela soit au niveau végétal, animal ou humain, ne pouvons nous penser aussi les choses non pas en tant que force mais faiblesse ?

Quels sont les noms que nous retenons aujourd'hui comme des pionniers de la paix et du partage ? Napoléon le fort ? ou Gandhi, Martin Luther King ... des faibles ?

La religion catholique ne parle elle pas de béatifier les faibles ? ne les élève elle pas au rang de saints ?

Et pour ceux qui ont démarré ce chemin incroyable qu'est la découverte de soi même, par une thérapie ou une autre forme d'introspection ... ne trouvez-vous pas que vous êtes plus vulnérable qu'avant ? Et cette vulnérabilité vous rend elle plus fort ou plus faible ???

Donc finalement ... en est-on à la raison du plus fort ou la raison du plus faible ??

Et dans ce cas ... ces mots ont ils toujours un sens ? quel sens leur donnons-nous ??

Publicité
Commentaires
C
Encore une fois, ton texte me parle bcp ... j'ai très envie d'y répondre... je ferais ca au calme, quand j'aurais prouve a cette saleté de croup que c'est pas lui le plus fort :) hahahaaa ! <br /> Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ... Nathan et moi allons bientôt être musclor !
P'tite fleur de bitume
Publicité
Newsletter
Publicité